mardi 29 avril 2014

Et si on traduisait en français les noms des grandes marques?

Le site Topito s'est amusé à prendre des logos de grandes marques étrangères et à les traduire en français.

Un résultat... Étonnant! Surtout lorsque la marque avait une signification au moment de la fondation de l'entreprise, et que l'entreprise a développé d'autres marchés ou s'est attaquée à d'autres cibles (le premier exemple est assez parlant).

Un exercice en tout cas assez amusant!

En voici une petite sélection des plus décalées / drôles / what???

Volkswagen 

Shell 

Goodyear 

Apple

Playstation 

Ben & Jerry's 

Virgin 

Red Bull 

Mastercard 

Pour voir toutes les marques traduites, c'est ici.

lundi 7 avril 2014

Vidéo : des caméras dans un ballon pour suivre la coupe du monde de foot

C'est parti pour le bal des marques : l'un des événements les plus suivis dans le monde, la coupe du monde de football (ou soccer, selon votre continent d'origine) qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil est bien "the place to be" pour les annonceurs de tout pays.

Cette semaine, c'est Addidas qui lance un ballon (jeu de mots, hé hé) dans lequel ont été insérées six caméras. On peut même suivre ledit ballon sur Twitter qui se promènera dans les grandes villes avant d'arriver au Brésil. Pour suivre le ballon (et parce que c'est toujours rigolo de suivre des objets médiatiques) : @brazuca



Déjà la semaine dernière, Pepsi, Coca-Cola et Nike avaient commencé leurs offensives :

Pepsi : Now is what you make it



Coca-Cola : One word, one game



Nike : Risk everything



Via Adweek

vendredi 4 avril 2014

Médias sociaux : que faire avec les commentaires négatifs (vidéo) ?

Et là vous pensez aux stratégies habituelles : rétablir les faits lorsqu'ils sont erronés, ne pas répondre à des réactions purement émotionnelles, etc. Ce n'est pourtant pas ce que la compagnie Honey Maid a retenu : elle a plutôt décidé d'imprimer les commentaires et d'en faire quelque chose de créatif et positif.



L'amour... N'est-ce pas justement un sentiment proche du bonheur qui incite au partage?
Il faut dire que depuis ce temps, la publicité originale a été visionnée plus de quatre millions de fois...

Ha qu'on aime ces compagnies qui prônent de belles valeurs, n'est-ce pas? Tiens je vais aller manger un petit bol de céréales, je me sentirais mieux...

L'original :



Slogan : This is wholesome

Via Adweek

jeudi 3 avril 2014

Tendances : un réseau social asiatique qui pourrait avoir du succès en Occident

Selon La Presse, le réseau social Line, le réseau le plus populaire au Japon et de plus en plus en Asie, a gagné 100 millions d'utilisateurs de plus entre novembre 2013 et mars 2014, un succès exponentiel!

Cette application disponible sur téléphones intelligents et tablettes permettrait d'utiliser la messagerie (tout comme Messenger), de passer des appels audio et vidéo gratuitement (tout comme Skype) et de partager photos et vidéos (tout comme tout bon média social qui se respecte). S'ajoutent à cela toutes sortes de fonctionnalités ludiques qui font en partie son succès.

Créée en 2011, cette application totalise maintenant 400 millions d'utilisateurs, et pourrait prendre de plus en plus de place en Occident. À tester et à suivre!

mardi 1 avril 2014

Le cas Colgate : quel est le réel impact des campagnes publicitaires pour des causes?

Dénoncer le gaspillage d'eau pendant le brossage de dents : c'est ce qui nous est proposé par Colgate. Un homme ouvre le robinet de son lavabo, se brosse les dents. Apparaissent alors des mains ridées qui prennent de l'eau. D'autres apportent un bol, d'autres un fruit sale. Enfin, un enfant s'approche et boit de l'eau avec ses mains.



On gâcherait 10 litres d'eau en laissant ouvert le robinet pendant le brossage de dents, ce qui, selon Colgate, représente plus que les besoins d'un mois de beaucoup de personnes dans le monde.

Mais quel est l'impact de ce type de publicité sur la marque? L'objectif est de la rendre plus sympathique auprès des consommateurs. La plupart des "grandes" compagnies ont des fondations ou reversent de l'argent à des causes. Si la plupart en font la promotion, ce n'est pas le genre d'information qu'un consommateur recherche en premier.

La perception ou le jugement qu'on peut avoir d'une marque est un ensemble de relations comprenant notre propre relation avec le produit, les personnes avec qui on entre en contact qui travaillent pour cette compagnie (le service à la clientèle, les vendeurs ou autres), l'expérience en point de vente ainsi que notre entourage qui a ou a eu une expérience avec le produit / marque.

De ce point de vue, ce type de campagne semble avoir un impact limité, d'autant plus que Colgate n'annonce aucun don ou commandite. C'est bien dommage, parce que Colgate fait des choses en ce sens, si on se fit à leur site corporatif américain Colgate World of care.

Donc Colgate est contre le gaspillage d'eau... Mais franchement, qui est contre???

Via Il était une pub