mardi 1 avril 2014

Le cas Colgate : quel est le réel impact des campagnes publicitaires pour des causes?

Dénoncer le gaspillage d'eau pendant le brossage de dents : c'est ce qui nous est proposé par Colgate. Un homme ouvre le robinet de son lavabo, se brosse les dents. Apparaissent alors des mains ridées qui prennent de l'eau. D'autres apportent un bol, d'autres un fruit sale. Enfin, un enfant s'approche et boit de l'eau avec ses mains.



On gâcherait 10 litres d'eau en laissant ouvert le robinet pendant le brossage de dents, ce qui, selon Colgate, représente plus que les besoins d'un mois de beaucoup de personnes dans le monde.

Mais quel est l'impact de ce type de publicité sur la marque? L'objectif est de la rendre plus sympathique auprès des consommateurs. La plupart des "grandes" compagnies ont des fondations ou reversent de l'argent à des causes. Si la plupart en font la promotion, ce n'est pas le genre d'information qu'un consommateur recherche en premier.

La perception ou le jugement qu'on peut avoir d'une marque est un ensemble de relations comprenant notre propre relation avec le produit, les personnes avec qui on entre en contact qui travaillent pour cette compagnie (le service à la clientèle, les vendeurs ou autres), l'expérience en point de vente ainsi que notre entourage qui a ou a eu une expérience avec le produit / marque.

De ce point de vue, ce type de campagne semble avoir un impact limité, d'autant plus que Colgate n'annonce aucun don ou commandite. C'est bien dommage, parce que Colgate fait des choses en ce sens, si on se fit à leur site corporatif américain Colgate World of care.

Donc Colgate est contre le gaspillage d'eau... Mais franchement, qui est contre???

Via Il était une pub

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