Affichage des articles dont le libellé est Sotchi. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sotchi. Afficher tous les articles

mardi 11 février 2014

Quand publicité olympique rime avec... Politique!

Peu de temps avant les jeux olympiques de Sotchi, et dans la controverse russe sur l'homosexualité, l'institut canadien de la diversité et de l'inclusion avait produit cette publicité pour faire un pied de nez aux autorités russes.



Leur slogan : "les jeux ont toujours été un peu gay". Pour plagier mon très cher frère, je dirais "Win for Canada!"

Et on pourra maintenant aussi clamer "Win for Norway!"
À son tour, la Norvège, et en particulier le manufacturier de vêtements de sport XXL, vient de produire une autre publicité qui, même si son but premier est de faire la promotion de sa marque, rejoint le propos de l'institut canadien de la diversité et de l'inclusion.



Et pour couronner le tout, la publicité a été diffusée pendant la cérémonie d'ouverture des jeux de Sotchi. Qui a dit que la publicité ne pouvait pas être politique?

Source : http://www.adweek.com/

lundi 10 février 2014

Publicité contre-olympique : Mac Donald's

Voilà un commanditaire qui me surprendra toujours pour les jeux olympiques : Mac Donald's. Comment un géant industriel de la malbouffe fait-il pour imposer son image lors d'un tel événement? Ok, poser la question, c'est y répondre. Mais Mac Donald's et le sport, pour moi, ça a toujours fait au moins deux.

Sotchi ne fait pas exception, et Mac Donald's nous sort la publicité où "célébrer, c'est croquer" (traduction libre de votre humble blogueur).



Un peu facile, vous ne trouvez pas?

Comparer le gain d'une médaille avec le fait de croquer un hamburger... Si on sondait les athlètes, pas sûr qu'ils diraient qu'ils en tirent le même plaisir.

Mais après tout, amusons-nous un peu : mettons-nous à la place de l'équipe des com ou l'agence de pub de Mac Donald's pendant un instant. Objectif : trouver l'idée de la publicité pour les jeux olympiques de Sotchi.

Olympiques : synonymes d'exploits, de dépassement, de fierté.
Mac Donald's : synonymes de bouffe pas cher, de plaisir coupable consommée rapidement. Le seul effort sera celui de mon estomac.

Alors finalement, quand on y pense vite comme ça, cette publicité n'est pas si mauvaise (mais ne dites surtout pas que j'ai dit qu'elle était bonne!!!), cependant elle ne restera pas dans les annales. Des idées pour aider Mac Donald's à mieux se vendre? Non, non. Je blague.