lundi 17 mai 2010

Publicité : Campagne Wateraid, choquer pour sensibiliser?

Attention, aux lecteurs de ce modeste blogue, âmes sensibles, s'abstenir. Le concours de vidéo viral présenté ici (merci gaduman) sert à sensibiliser la population (occidentale?) sur les conditions d'accès à l'eau, car faut-il le rappeler, l'or bleue ne coule pas à flots dans toutes les maisons du monde.

C'est l'association Wateraid (dont le site est très bien fait) qui a lancé ce concours de campagne virale, le but étant d'atteindre le sacro-saint et ô combien médiatique festival international de Cannes, plus précisément les Lions qui récompensent les meilleurs films publicitaires du monde.

Le buzz est créé (déjà presque 10,000 visionnements sur youtube.com en 24 heures) et va sûrement continuer de siffler dans les réseaux sociaux des internautes.

Jusqu'à un certain seuil, choquer peut avoir un effet positif sur la sensibilisation. Cependant un choc trop violent aurait presque l'effet inverse, et affecterait négativement la sensibilisation au niveau mémoriel sur le long terme. Et si on regarde cette vidéo, qu'on jugera sans doute du plus mauvais goût (et c'est le cas de le dire), on finira par oublier la cause qu'elle plaide. Force est d'avouer que c'est quand même bien fait (admettons que c'est un fake), et que l'objectif communicationnel est atteint, si celui-ci est de parler de l'association.

Malheureusement pour faire parler d'une marque/organisation/entreprise/produit, un des meilleurs moyens à court terme est de créer un buzz, et ça passe par ce genre de vidéo. Wateraid fait parler d'elle-même, en espérant qu'elle ait prévu un plan stratégique sur le long terme... À vous de juger.

The Cleanest Shit Of The World - WaterAid from Bastien Chanot on Vimeo.

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