Réseau social? Microblogging? Jeu? Simple phénomène de mode? Créé en mars 2009 dans l'effervescente ville de New-York, Foursquare a atteint il y a plusieurs semaines déjà le million d'utilisateurs. Une application qui pousse encore plus loin nos relations avec les marques, en revenant, grâce à un réseau virtuel, vers les lieux réels des entreprises et de leurs produits. Quand le virtuel rend la réalité plus accessible (ou l'augmente) en transformant la ville en un immense terrain de jeu pour ses utilisateurs, mais aussi pour les marques.
1. Foursquare, qu'est ce que c'est?
À la fois un réseau social, du miccroblogging, un jeu et un guide urbain.
- Un réseau social : on se "connecte" à sa communauté, amis, relations ;
- Du microblogging : on résume ce qu'on fait, notre état d'esprit ou on partage des liens, des vidéos, dans ce cas-ci, on partage le lieu dans lequel on se trouve en temps réel ;
- Un jeu : en disant où on est, on obtient des points et on peut comparer son nombre de points avec son réseau de contacts ;
- Un guide urbain : Pour autant d'utilisateurs dans n'importe quelle ville du monde, Foursquare est un formidable outil pour trouver les bons plans des jungles urbaines. Les voyages deviennent plus intéressants lorsque les "locaux" indiquent leurs lieux préférés.
2. À qui s'adresse Foursquare?
À toutes les personnes équipées d'un téléphone intelligent, type Iphone ou Blackberry, qui possède une connexion Internet, parcequ'une partie de son succès vient justement du fait que c'est un outil purement et simplement mobile. Comme une connexion et un téléphone intelligent peuvent être onéreux, les concepteurs ont eu la brillante idée d'y intégrer une fonction qui permet d'utiliser Foursquare par l'envoi de textos.
3. Comment ça marche et à quoi sert Foursquare?
S'inscrire sur le site de Foursquare, se connecter sur son téléphone intelligent et commencer à "pointer" les endroits qu'on visite, quels qu'ils soient. Chaque "pointage" rapporte des points reliés à un système de double récompense dont les enjeux marketing sont colossaux.
- Le premier système de récompense est de prime-abord ludique, et n'est que la prémisse de l'utilisation de Foursquare. Un système de badges élaboré vous permet de voir où vous en êtes de votre évolution.
Exemple : Le badge du "Newbie" (désignant un nouvel utilisateur) est obtenu lors de la première utilisation. Il y a des badges lorsqu'on atteint 10 géolocalisations, 25, 50, et ainsi de suite. D'autres sont purement ludiques, comme le "School Night", lorsqu'on se situe dans une école après 3 heures du matin ou à New-York, le "Far Far Away", au-delà de la 59ème. Certains demandent un peu plus d'efforts, comme le "Swarm Badge", obtenu cette semaine pour la première fois à Montréal à l'occasion du Webcom, où 50 personnes ont pointé simultanément au même endroit.
Là où l'intérêt commercial prend le pas, c'est lorsque des entreprises développent leurs propres badges qui peuvent être obtenus grâce à une géolocalisation à des adresses présélectionnées, comme des adresses où on retrouverait en vente le produit de la dit-marque.
- Le second système est d'ordre purement commerciale, ce qui en fait un outil marketing très puissant. Les personnes qui se géolocalisent le plus à un même endroit obtiennent le titre de Maire (Mayor) et se voient offrir un produit de la part du commerçant. Évidemment le concept "d'habitué" récompensé par un petit extra n'est franchement pas nouveau, mais en connectant Foursquare aux profils Facebook et Twitter, tous les contacts sont ainsi informés de son statut créant non seulement une compétition entre "amis", mais surtout de mettre en avant la marque et le ou les produits de l'entreprise. Un bouche-à-oreille très puissant pour qui veut développer un marché. L'utilisateur attentif pourra aussi obtenir des offres spéciales via le réseau, sans pour autant être Maire d'un endroit.
4. Comment Foursquare peut-il être lucratif pour ses concepteurs?
Le service est gratuit autant pour les utilisateurs que pour les entreprises, mais les possibilités d'affaires offertes sont multiples. Dans une entrevue réalisée en décembre 2009 au Wall Street Journal, l'un des cofondateurs, Dennis Crowley, explique qu'ils travaillent sur des campagnes publicitaires basées sur l'expérience utilisateur. Le service offert aux entreprises (statistiques sur le nombre de pointage d'un utilisateur, nombre de pointage par jour, etc.) sont autant d'outils pour ajuster une stratégie marketing.
Et si un lieu n'est pas référencé dans Foursquare, l'utilisateur est invité à le recenser sur le réseau. Foursquare n'a même plus à chercher ses clients, ce sont ses utilisateurs qui les trouvent pour eux.
5. Quelles conséquences?
Le système de récompense a un avantage certain pour le consommateur avide d'essayer de nouveaux produits. Mais comme on le souligne très bien ici et là, "Big Brother is watching you". La possibilité, pour une personne malintentionnée, de savoir où on est au moment présent comporte des risques évidents pour la sécurité lorsque notre compte Foursquare est relié à un réseau social on a indiqué nos informations personnelles (telle que notre adresse).
La géolocalisation permet aussi aux entreprises de littéralement suivre ses clients à la trace et de personnaliser leurs offres en proposant des produits ou services à proximité des lieux visités. La publicité et la marque n'auront jamais été aussi proches l'une de l'autre. De l'argument mondialiste de l'accession à un réseau comme Internet on passe maintenant à l'hyperlocalisation qui n'est finalement que la suite logique des "qui-suis-je" (Facebook), "que fais-je" (Twitter), et "que dis-je" (blogue).
Foursquare a naturellement trouvé sa niche dans le "où suis-je" et il semble que ce réseau soit bien parti pour étendre sa toile.
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