Gus Van Sant s'est prêté au jeu de la publicité pour la nouvelle BMW. C'est toujours intéressant de voir un réalisateur - connu et reconnu pour son talent : Good Will Hunting, Milk, Elephant, entre autres - se tourner vers la publicité au cours d'une carrière bien établie, un art pourtant considéré comme mineur mais qui a permis à de nombreux réalisateurs de faire leurs armes avant de passer au grand écran.
C'est d'autant plus intéressant qu'on reconnaît son style, et que la voiture est personnifiée par les acteurs qui jouent dans ces trois vidéos. Ils parlent au "je" au nom de la voiture :
"I am one no one believed, a vision, a dream, a crazy idea" (je suis celui auquel personne ne croyait, une vision un rêve, une idée folle)
"I am millions of questions, the endless search for answers that no one has found before. Try, error. Try, error. Try, again and again." (je suis des millions de questions, le recherche sans fin de réponses auxquels personnes n'a répondu auparavant, Essai, erreur, essai, erreur, encore et encore)
On ne vient plus mettre de l'avant les spécificités techniques de la voiture, comme c'est habituellement le cas, mais l'histoire derrière la création de cette auto, une histoire teintée d'audace, de créativité et d'innovation.
On met donc l'accent autant sur le produit que sur la marque, afin de consolider et de faire évoluer cette identité de marque dans nos esprits de consommateurs.
Fait encore plus intéressant, et très rare dans les publicités pour les gros chars : c'est une femme qui personnifie la voiture dans une des vidéos alors qu'on a affaire habituellement à un univers très masculin : la femme étant relégué à un second rôle, lorsque présente, ou sinon dans une caricature de mère de famille.
À voir :
Via Adweek
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