mercredi 12 juin 2013

Ëtes-vous Facebook- narcissique ou Twitter - narcissique?

Si vous répondez Facebook, vous êtes dans la classe d'âge des 35 ans. Si vous répondez Twitter, vous êtes dans la vingtaine. Ça, c'est le résultat d'une étude de l'université du Michigan, de nos voisins les américains. Je résume ben gros, mais ça ressemble à ça.

L'expérience consistait à "étudier" (même si ça me semble un bien grand mot) le niveau de narcissisme des personnes par rapport à l'utilisation des deux médias sociaux.

Il semble y être mis en évidence que, quelque soit le groupe d'âge auquel vous apparteniez, vous utilisiez les médias sociaux pour faire rayonner votre opinion autour de vous, et savoir ce que les autres en pensent.

Moi je dis : "bof". Dans le fond, cette étude ne nous apprend pas grand chose, parce que :

1. Elle ne porte que sur des américains, et probablement majoritairement du Michigan. Ce qui veut dire qu'on néglige l'aspect culturel qui contribue à forger notre personnalité. Probablement que dans l'État de New-York et du Texas (pour prendre deux états diamétralement opposés), on aurait eu des résultats différents. Idem pour un autre pays.

2. Pourquoi s'arrêter aux 35 ans? Il me semble qu'on aurait pu pousser l'étude avec d'autres groupes d'âge. Non, en fait, je les imagine dans leur université : "Et si on étudiait le narcissisme des étudiants sur twitter?
- Oui bonne idée! Mais pour brouiller les cartes, on ajoute facebook à l'étude.
- Oui! Puis on le teste sur nous aussi jeunes professeurs dans la trentaine qui veulent paraître cool auprès de leurs étudiants!"

La seule utilité que je vois à cette étude, c'est pour les entreprises. Tiens, tiens, un étudiant plein d'amis qui vient de télécharger l'application Nike sur son Iphone 5 parce qu'il vient de commencer la course à pieds et qu'il veut le dire à tout le monde! Un point bonus pour la notoriété.

Au moins l'étude a le mérite de se pencher sur les personnes qui utilisent ces médias sociaux, plutôt que sur les stratégies d'entreprise et publicitaire des compagnies.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire