lundi 12 juillet 2010

Publicité : L'Iphone 4, à quoi ça sert déjà?

Apple sort l'artillerie publicitaire pour la sortie prochaine (au Canada) de l'Iphone 4 dans une série de publicités mettant en scène le bel organe de l'outil : le "Facetime", plus communément appelée la vidéoconférence. Rien d'extraordinaire me direz-vous, ce moyen de communication existe depuis déjà un moment avec les MSN, Skype et autres applications que l'on retrouve sur diverses plate-formes (y-compris mobiles). Cependant dans nos usages quotidiens, le mobile reste un moyen de communication téléphonique, textuel et de plus en plus, Web. L'Iphone 4 sera-t-il le smartphone qui amènera un nouvel usage?

Apple fait des efforts pour montrer la simplicité d'utilisation de son nouvel appareil, et on peut dire de tous ses produits que la simplicité a toujours été son leitmotiv. Ce discours est particulièrement présent dans cette série publicitaire : un plan, deux personnages (dont l'un est la caméra personnifié dans un processus d'identification pour le public-cible) et une interaction ultra-communicationnelle puisqu'elle va au-delà de la simple parole. On joue sur les expressions de visage, les postures et aussi les silences, jusqu'alors considérés comme gênants dans une simple communication téléphonique. Pour les plus sensibles, sortez les mouchoirs, car Apple joue (un peu trop) sur la corde sensible.









Via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire