jeudi 27 mars 2014

Publicité : une pincée d'autodérision, et une pincée de controverse


Au début j'ai souri. Puis à la fin j'ai franchement ri. 

Dans la série "T'es pas toi quand t'as faim", Snickers récidive dans ce qui paraît être une publicité tournée en Australie. Des travailleurs de la construction crient des politesses et des messages d'encouragement à des femmes qui passent dans la rue... Parce qu'ils ont faim.

"Have yourself a lovely day!" (je te souhaite une agréable journée)

"That color really works on you!" (cette couleur te va vraiment bien)

"I'd like to show you the respect you deserve" (j'aimerais te faire preuve du respect que tu mérites)

"You know what I'd like to see? A society in which the objectification of women makes way for gender-neutral interaction free from assumptions and expectations" (tu sais ce que j'aimerais voir? Une société dans laquelle l'objectification des femmes laisse place à des interactions non genrées libre de préjugés et d'attentes)




Si on suit la logique tout simple de cette campagne publicitaire, et qu'on mange un Snickers quand on a faim, la nature reprendrait le dessus, soit être macho. Si vous êtes un homme et que vous riez comme moi à cette publicité, c'est que vous êtes capable d'autodérision. 

Par contre, j'aurais davantage aimé cette publicité si Snickers en avait profité pour faire la promotion d'une campagne de levée de fonds pour un organisme qui soutient une cause féminine comme, par exemple, les femmes victimes de violence conjugale. L'impact n'en aurait été que plus fort et aurait anéantit toute possibilité de commentaires négatifs comme ceux qu'on peut voir sur Youtube actuellement. 

Via Adweek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire