dimanche 30 mars 2014

Publicité : pourquoi Mac Donald aime Taco Bell (et vice versa)

Cette semaine, la chaîne de fast-food américaine Taco Bell a lancé une campagne publicitaire aux États-Unis pour son nouveau petit-déjeuner, une campagne qui fait un pied de nez à l'autre géant américain distributeur de hamburgers.

J'avais déjà évoqué leur gestion des médias sociaux. Dans cette campagne, ils font dire à Ronald Mc Donald qu'il aime Taco Bell... Mais pas le vrai (faux) personnage de Ronald qu'on connaît, au visage de clown et aux gants jaunes, non, des gens ordinaires qui semblent s'appeler réellement Ronald Mc Donald (ou à tout le moins nous le font croire).



La publicité comparative n'est jamais ma publicité préférée, sauf quand elle est bien faite et intelligente. En voyant celle-ci, je me suis dit que Taco devait se sentir bien confortable dans ses zapatos pour faire référence à un de ses plus grands compétiteurs.

Mais l'histoire ne s'est pas arrêté là : quelques jours plus tard, Mc Donald's a répliqué sur sa page facebook : "Imitation is the sincerest form of flattery" (l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie), suivi de cette photo :





















Explication pour les non-avertis : le chihuahua a longtemps été la mascotte publicitaire de Taco Bell. 

Mc Donald's non seulement réplique, mais continue de considérer Taco comme une petite chaîne de restaurant qui ne lui fait pas peur. Le symbole est très fort et j'applaudis la créativité d'une grosse organisation comme Mac Donald pour avoir réagit aussi vite. Un couteau à double tranchant, car on peut aussi bien penser que le chien a peur, ou bien le trouver trop mignon (et comme je déteste moi-même les chihuahuas je vote pour l'option numéro 1).

Ma boule de cristal me dit qu'il y aura probablement des suites à cette campagne... To be continued!

Via Adweek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire