jeudi 22 août 2013

De la publicité à Radio-Canada

Espace-Musique, la radio musicale de Radio-Canada, ainsi que CBC radio 2, pourront désormais diffuser de la publicité pour se financer.

Radio-Canada est un service public, ça veut dire quoi?
- service : fonction de quelqu'un qui sert une cause ou qui aide une personne
- public : qui appartient à l'État, collectif

Donc, c'est notre argent qui permet de faire fonctionner Radio-Canada. Pour notre bien-être, en quelque sorte.

C’est vrai que Radio-Canada a souffert de coupures budgétaires, mais je ne comprends pas pourquoi elle doit se financer par la publicité.

Est-ce qu’on accepterait que les écoles publiques soient financées par la publicité? Que les enfants aient des manuels scolaires à l’effigie de Coca-Cola ou de Mac Donald? Poser la question, c'est y répondre.

Pourtant quand on parle des médias, c’est moins choquant. Les autres le font me direz-vous, alors pourquoi pas eux?

Parce que la publicité ne devrait jamais venir influencer le contenu d’un diffuseur public, car celui-ci nous appartient, à nous, comme citoyen, et si cela nous appartient, on ne devrait pas avoir à subir des messages publicitaires que notre gouvernement cautionne. 

Tiens au passage, connaissez-vous Radio Paradise? Une radio en ligne libre de publicités entièrement financé par les dons des internautes. Comme quoi, les modèles qui fonctionnent sans publicité, on peut les faire sans l’aide du gouvernement.

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