vendredi 16 août 2013

Test : nouvelle interface de Gmail

Les derniers changements que Google nous avait apporté ne m'avait pas apporté grande satisfaction. J'hésitais toujours à revenir à l'ancienne version, car dans celle-ci j'avais accès en un coup d'oeil à mon agenda et au clavardage, alors qu'aujourd'hui je dois cliquer sur "calendar" pour voir ce dernier. Mais comme une vidéo vaut mille mots, voici à quoi ressemble la nouvelle nouveauté googlienne :



Grande nouveauté qui va, selon moi, faire beaucoup d'adeptes : c'est la venue d'onglets qui classent automatiquement vos courriels selon les critères suivants :
- Primary : vous y retrouvez l'essentiel, c'est-à-dire, les messages de vos amis et contacts.
- Social : comme son nom l'indique, les messages liés au réseaux sociaux : une demande d'amitié sur facebook, une nouvelle conversation dans un groupe LinkedIn, un nouveau billet de blogue auquel vous êtes abonnés, etc.
- Promotions : là c'est intéressant. Deux choses : j'aime la publicité mais, j'aime choisir quand la consulter. Cet onglet répond à mes deux besoins et je ne sentirai plus autant l'envie de voir les dernières offres de Groupon, sauf si je le veux.
- Updates : son nom le dit, ce sont les mises à jour. Exemple : ma compagnie de location d'auto m'envoie un rappel pour me dire que j'ai loué une voiture en fin de semaine. Hydro Québec me mentionne que ma nouvelle facture est en ligne, etc.
- Forums : Messages liés à des forums que vous suivez ou des infolettres non commerciales.

Évidemment, tout n'est pas parfait, mais la beauté de la chose, c'est que gmail s'adapte. Le message reçu n'apparaît pas dans le bon onglet? Vous pouvez le déplacer et Gmail vous demandera si tous les messages de cet expéditeur doivent se trouver là.

Même si je faisais déjà un tri visuel de mes messages, au moins ceux qui sont important ne se retrouvent pas dans la deuxième page à cause des publicités que je reçois. Bref, "j'aime".

Prochaine étape, gens de Google : la personnalisation des onglets?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire