mardi 25 novembre 2014

10 conseils pour réussir vos communications internes

Dans ce billet, je souhaite vous partager 10 conseils que j'ai appris au fil du temps pour être un bon communicateur.

1. Documentez-vous sur les objectifs de l'entreprise et connaissez-les sur le bout des doigts.

Les communications internes sont souvent collées aux objectifs de l'entreprise. Votre entreprise prend une tournure clientèle? Vos communications devraient en témoigner. Votre entreprise prend un virage international? Il faut mobiliser les équipes pour leur faire comprendre l'importance de ce virage. Cela veut aussi dire qu'il faut connaître les projets de l'heure et avoir une vision à 360 degrés de ce qui se fait.

2. Soyez à l'écoute.

Élément essentiel de tout bon communicateur, que ce soit à l'interne ou l'externe. Si vous n'écoutez pas ou ne comprenez pas ce que l'entreprise a à dire à ses employés, vous ne pourrez pas élaborer une bonne stratégie.

3. Soyez stratégique 

La communication interne, ce n'est pas simplement une infolettre par ci, un courriel par là, ou encore une belle vidéo. Les moyens existent, et ils sont multiples, mais vos objectifs doivent être clairs. Vous voulez mobiliser? Informer? Sensibiliser? Que vos employés prennent action? Ce sont les réponses à ces questions qui orienteront les meilleurs moyens à utiliser.

4. Sachez communiquer à l'oral

Ça paraît évident, et pourtant... Quand on veut influencer et être stratégique, il faut être un bon communicateur soi-même. Comme conseiller en communication interne, on doit être partie prenante de la stratégie d'entreprise, et en ce sens il faut savoir faire valoir ses points de vue.

5. Sachez communiquer à l'écrit

Être un bon rédacteur est un des aspects importants du métier. Et dans une époque où la consommation d'informations doit être rapide, il faut savoir être concis et claire du premier coup (et soyez intransigeant avec vous-même sur l'orthographe et la grammaire!!!). Sans ça, l'information ne se rendra pas ou pire, elle sera mal comprise.

6. Soyez informé des initiatives de communication externe

Dans les grandes entreprises, les communications internes et externes sont souvent réalisées par deux équipes distinctes. Cependant, il est primordial pour un communicateur interne de savoir ce que l'entreprise va dire au public ou à ses clients. Préférez-vous apprendre par votre beau-frère que votre entreprise va lancer un nouvel Ipad, ou bien que ça vous arrive dans votre courriel de bureau?

7. Soyez résilient... Et patient

J'ai (très) souvent participé à des projets qui ne savaient pas où ils s'en allaient, qui n'avaient pas de plan de match établi (ça s'arrange toujours par la suite) mais qui savaient déjà avoir besoin d'un plan de communication. Si on pose la question "vous voulez communiquer quoi?" et que la réponse est "c'est à toi de nous le dire", c'est que ce n'est pas le bon moment d'intervenir. Soyez patient, posez les bonnes questions et vous saurez quand entrer dans la parade.

8. Connaissez les moyens de communication à votre disposition

L'humain est ainsi fait : il a une tendance à ne pas aimer le changement. Si les employés sont habitués à certains moyens et que ceux-ci ont prouvé leur efficacité, n'hésitez pas à être conservateur. On souhaite toujours innover lorsqu'on pense qu'un moyen ne fonctionne pas.

9. Faites-vous des processus de validation clairs... et simples!

Combien de fois je me suis retrouvé dans une tempête de validation parce que je ne l'avais pas clarifié verbalement ou à l'écrit. C'est un peu de travail en amont, mais ça sauve beaucoup de temps après! Surtout lorsqu'on a des échéanciers serrés.

10. Soyez proches pour bâtir la confiance

Lorsque je réalise des entrevues pour la rédaction d'articles dans des bulletins internes, je me sens parfois comme un journaliste, c'est-à-dire qu'on n'ose pas tout me dire par peur que je reprenne tout textuellement et que certaines informations plus sensibles soient diffusées. Ce n'est pas péjoratif (j'admire les personnes qui font du journalisme, surtout à une époque où on en embauche de moins en moins), mais ce que je veux dire par là, c'est qu'un conseiller en communication doit faire sentir qu'il fait partie de l'équipe, qu'il est là pour aider l'organisation à atteindre ses objectifs et donc pour aider les équipes à faire leur travail. Soyez un allié avant tout!







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