Ikea vient de lancer une publicité qui choque les britanniques. On y présente une femme à l'apparence de poupée qui nous invite à visiter l'intérieur de sa maison.
Ça fait plusieurs années que la marque utilise cette stratégie pour faire parler d'elle. La question à se poser est : est-ce efficace? Une chose est sûre, la marque fait parler d'elle.
L'autre question à se poser pourrait être : qu'est-ce que ça évoque pour vous lorsque on vous parle d'Ikea?
Pour moi, Ikea est synonyme de magasin où si t'es pas organisé dans ta liste d'achats de meubles il faut que tu prennes au minimum une demi-journée pour magasiner. Et Ikea a tout prévu... Vous avez faim? Pas de problèmes, il y a un restaurant. Votre enfant s'ennuie? Une garderie est là.
Est-ce qu'on se souviendra de cette publicité? Oui, probablement. En tout cas elle contribue à l'imaginaire de la marque. Cependant, ce qu'on retient le plus - et c'est là justement leur force - c'est l'expérience client.
Je ne connais pas un seul autre magasin au monde où on doit suivre un parcours pour se promener dans le magasin. Leur touche est unique, leurs meubles peut-être moins, mais ce qu'on retient essentiellement, c'est l'expérience qu'on y vit.
Et pour preuve, j'ai connu des personnes qui allaient chez Ikea juste pour aller chez Ikea (et j'ai d'ailleurs cessé toute sorte d'activités avec ces personnes qui sentent le diable suédois). Allons vite étancher notre soif de consommateurs de meubles, youpi!
Via Le Parisien
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