vendredi 16 mai 2014

Fin du papier à La Presse : ce n’est pas le format qui prime

La Presse n’imprimera plus son journal à terme, c’est ce qu’a annoncé Paul Desmarais fils, président et Co-PDG de Power Corporation, lors de son assemblée annuelle. Annonce logique qui suit la création de La Presse + sur Ipad il y a maintenant un an.

Oui annonce logique car ça fait un moment que les grandes corporations médiatiques se sont tournés de plus en plus vers des stratégies numériques, l’investissement publicitaire dans le papier ne suffisant plus à faire vivre ces grosses machines.

Globalement je suis assez à l’aise avec la disparition du papier, alors que je fais partie de cette génération qui a grandi avec : mon père était abonné au journal Le Monde, et c’est à travers ce grand quotidien d’informations français que j’ai commencé à m’intéresser à la politique et à l’actualité internationale.

La Presse sur Ipad, je la consulte, de temps en temps, et j’ai aussi l’application sur Androïd (moins convivial mais quand même bien fait).

Ce qui fera la survie de ces journaux d’information, c’est le contenu. De plus en plus, le contenu prime, un contenu de qualité et d’intérêt, et c’est tant mieux! Le format est intéressant, oui, mais le format intéresse surtout les publicitaires : comment insérer ma pub? Avec quel article? Quel est mon public?

Le contenu, c’est celui que les journalistes produisent, chaque jour. Et quand on est capable, dans un seul média, de concentrer les meilleurs contenus des meilleurs journalistes, on a une recette gagnante pour durer sur le long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire