mercredi 5 février 2014

Pourquoi il faut voir « American Hustle » (US) ou « Arnaque à l’américaine » (Qc) ou « American Bluff » (Fr)

État d’esprit en allant voir le film : c'est la bande-annonce qui m’a accroché, mais sans plus. Je ne m’attendais à rien en particulier, mais je savais qu'avec une telle brochette de talents (Jennifer Lawrence, Amy Adams, Christian Bale – vraiment hallucinant - Bradley Cooper, Jeremy Renner) et que même avec un scénario moyen (ce qui n'est pas le cas), les acteurs relèveraient la sauce.



Puis de toute façon, il suffit que je vois le mot "arnaque" dans un film, pour que j'ai envie de le voir. Ça me tente toujours de savoir si je vais me faire avoir en regardant un film, parce que c'est comme si on nous jouait un mauvais coup, mais que ça n'avait aucune conséquence sur nous. Du coup, ça fait plaisir.

Même si David O. Russel m’avait déçu avec l’adaptation du livre Silver Linings Playbook, son coup de caméra ne m’avait tout de même pas laissé indifférent.

État d’esprit pendant le film : Je me suis amusé, j’ai ri, certains personnages ont presque l’air de sortir d’un roman d’Elmore Leonard (RIP). Les décors et costumes des années 70 sont peut-être exagérés, mais on accepte facilement le voyage dans le temps. Sans trop vous gâcher le plaisir, on a même droit, à un moment donné, à un petit clin d’œil d’un comédien qui a pas mal joué les mafieux dans sa carrière…

Le scénario déroule à un bon rythme, malgré certains commentaires que j’ai pu lire ici et là, je n’ai jamais ressenti de longueurs.

La photo est belle, pas trop claquante, comme parfois on peut voir dans certains films se passant dans les années 70. Je questionne certains mouvements de caméra, comme si le réalisateur avait voulu montrer qu’il savait bien la manier. Exemple : on suit un personnage qui monte dans une voiture, puis la caméra recule pour laisser le personnage fermer la porte. Vraiment pas nécessaire...

État d’esprit après le film : c’est divertissant, bien rythmé, les gens qui vous diront que c’est lent ou qui se sont perdus dans l’histoire ont sûrement trop regardé Fast and furious. Des moments de suspense bien dosés, des personnages intéressants et savoureux (mention spéciale à Christian Bale et Jennifer Lawrence), un scénario avec une fin qui se tient tout à fait. Je le recommande à toutes les personnes qui veulent voir un bon divertissement.

Est-ce que ça vaut la peine de le voir en salle? Oui. Ne serait-ce que pour l'atmosphère et pour bien apprécier le jeu des acteurs. Mais ne vous empêchez surtout pas de le voir dans votre salon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire