vendredi 4 juin 2010

Internet : Une application Facebook ratée pour Toy Story 3

En voyant cette information sur Infopresse, j'ai eu la curiosité d'essayer cette nouvelle application Facebook développée par Disney, qui permet de préacheter des billets pour le film Toy Story 3, en salle (au Canada) le 18 juin. La nouveauté (semble-t-il) est que pour la première fois, les billets peuvent être obtenus directement de l'application, un avantage lorsqu'on sait que le nombre de clics peut influencer la décision d'achat. Faut-il rappeler qu'une présence cohérente sur un réseau social peut être rentable lorsque l'information peut rapidement se propager si elle correspond à un réel besoin.

Voici comment se présente la page Facebook de l'application:



Une page classique, où on retrouve les onglets habituels : babillard, information de la page, adeptes, etc. On notera qu'il n'existe pas de page en français. Je reste cependant perplexe sur le nombre d'utilisateurs actifs mensuels (est-ce un indicateur fiable?) de plus de 18000. Le babillard fournit quant à lui des références avec des articles qui parlent de l'application, tel Mashable ou le très sérieux New York Times. Pas de contenu à proprement parlé provenant directement de Disney. Dommage...
Voici la seconde page lorsqu'on veut accéder à l'application :

 

Je n'ai malheureusement pas pu vraiment tester cet application, car aucun cinéma de ma région n'offre le service. C'est normal, le film ne sort que le 18 juin au Canada. Je pars pour New-York, rien. J'ai du me rendre en Californie pour voir apparaître une liste de cinéma (un peu cher pour voir Toy Story 3 mais je me sacrifierais volontiers pour faire le voyage). Une fois sélectionnés le cinéma et l'heure, une fenêtre s'ouvre et me demande qui je veux inviter parmi mon réseau, et je peux ensuite passer au paiement, en fonction du nombre de personnes sélectionnées.

Cette application ne facilite pas vraiment l'acte d'achat, pire, elle le prolonge, même si on comprend que l'objectif est d'utiliser Facebook pour amener les spectateurs dans les salles. Disney n'a finalement fait qu'utiliser le principe de base du réseau social (retrouver ses contacts facilement), alors qu'elle aurait pu se rattraper en partageant des extraits inédits du film. La légendaire retenue du célèbre studio d'animation la rend sûrement frileuse à l'idée de mettre à disposition un contenu prévu pour la sortie DVD qui servira d'argument de vente. Une idée peut-être, aurait été de créer des partenariats avec les exploitants cinématographiques pour créer des liens vers les profils Facebook depuis les sites Internet d'achat en ligne de billets pour donner le choix d'inviter ses amis, plutôt que de lancer une page et une application autonome. Avec les réseaux sociaux, faut-il que Disney revoit la copie de son plan de communication?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire