La coupe du monde de football imminente en Afrique du Sud nous a fait découvrir il y a quelques semaines ce beau et onéreux spot publicitaire que Nike a mis en forme pour célébrer cette grand-messe mondiale. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, attention les yeux, c'est plein d'étoiles.
Si Nike fait dans le grandiose, Puma sort les violons avec cette campagne qui rappelle les vrais valeurs du football : plus qu'un sport, une culture, une identité, l'appartenance à une nation. C'est l'image d'une Afrique passionnée par son sport.
Pour ceux qui ont vécu la coupe du monde en France en 1998, vous vous souviendrez sûrement de cet élan d'amour patriotique de la population, ce que ne manqua pas de remarquer le président de la République de l'époque, surfant alors sur cette vague pour remonter allègrement dans les sondages.
Cette campagne, créée par l'agence Syrup, est déclinée sous formes d'affichages, reprenant ainsi le "cœur"-même du clip sorti en mars (pour toutes les déclinaisons, c'est par ici). La symbolique, universel, ira-t-elle chercher le porte-monnaie des accrocs du football?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire