jeudi 25 mars 2010

Internet : Earth Hour et l'Heure de la Terre 2010


Et la WWF récidive encore une fois cette année avec son « earth hour » ce samedi. Je dois avouer que c’est une belle initiative, et que d’un point de vue marketing, c’est tout simplement génial. C’est un acte que tout le monde comprend, un acte hautement symbolique qui joint des millions de personnes en un clic (et pas celui de l’ordinateur mais bien celui de l’interrupteur).

Samedi 27 mars, 20h30, j’éteins tout. Parce que les glaciers fondent. Parce que le climat change et dévaste villes et pays. Parce qu'à Copenhague, ils n'ont rien compris et ils ont rien faits ces politiques. Parce que surtout c’est bien d’être vert.

Je veux m’informer, et en tapant WWF sur notre amie le moteur de recherche, on trouve quantité d’articles en français, alors je suis allé voir du côté des sites Internet de la WWF : celui qui provient de France et celui qui provient du Canada.

Et je dois tout de suite donner la palme à WWF France (aucun chauvinisme ici) qui grâce à une excellente agence de publicité que je ne citerais pas ici, a eu la bonne idée de créer un site complètement dédiée au earth hour, dans lequel on retrouve des photos, des vidéos, des choses à faire avant et pendant (et après, ça vous regarde). Mais il y a surtout une incitation très forte à bloguer et à aller sur les réseaux sociaux pour partager son action et tout ce qu’on sait sur l’écologie. Hors quoi de mieux que de prêcher la bonne parole par les meilleurs des bouches-à-oreilles mondiaux?

Je ne parlerais pas du design du site, assez sobre, simple et sommaire, à l’image de l’événement (n’oublions pas le logo de la WWF omniprésent sur chaque page) mais plutôt du jeu-concours qui montre quand même que l’environnement est un bon business. Prendre une photo avant et pendant que les lumières sont éteintes et le/la meilleur(e) photographe remportera devinez quoi? Un appareil photo ou une caméra. Et on dit merci qui? Merci Sony!

Retraversons maintenant l’Atlantique : earth hour Canada n’est d’abord qu’une rubrique dans la page d’accueil de WWF. Bon, cliquons. On a traduit « earth hour » par « L’Heure pour la Terre 2010 », ça commence bien et on nous propose de s’inscrire, oui mais pourquoi? Qu’à cela ne tienne, je clique pour m’inscrire. Déception c’est en anglais… Mais on est tout de même redirigé vers le site canadien dédié au earth hour. C’est aussi un site collaboratif : on peut poster des commentaires, partager nos actions quotidiennes pour l’environnement, mais aucune incitation vers les réseaux sociaux, juste, dans un tout petit coin, les logos de Twitter, Flickr et Youtube. Que de déceptions pour autant de clics.
Pire, on nous propose de télécharger une application Blackberry pour rester en contact durant l’heure avec de l’information en continue, des événements locaux et d’autres participants à travers le monde. Le but n’est-il pas de l’éteindre, justement, le Blackberry?

WWF France a tout à fait compris la puissance de l’image du petit panda, et qu’il suffisait de simplement envoyer une petit vague pour la faire circuler. Le panda canadien, quant à lui, a un peu plus de chemin à faire.
En tout cas samedi soir, ma conscience et moi (qui recycle, qui utilise des ampoules fluo compactes, qui prend des douches et me déplace en transport en commun et en vélo et n’a pas de voiture), on va sûrement regarder un duel opposant certains diables et une certaine Sainte, en espérant que le Bien l’emporte, tout comme l’action sur les changements climatiques!

5 commentaires:

  1. c'est très bien il faut économiser l'énergie pour empêcher le réchauffement de la planète!
    comme je vois le Canada ne fait pas beaucoup d'efforts!!
    c'est bien dommage!!
    PAUL

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  2. Je veux simplement parler de l'image que transmet la WWF dans les deux pays. Il y a eu quand même une grande participation à cette heure de la Terre dans l'ensemble du Canada. Il reste que le Canada n'a pas non plus bonne presse dans le reste du monde depuis que le pays a refusé de signer les accords de Kyoto... Mais c'est un autre débat!

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  3. De toutes façon, vous croyez que tout les pays ayant signé les accords de Kyoto, les respectes ?

    Sinon en France, on a eue une belle campagne publicitaire, émissions à la télé, l'Élysée s'éteignant...

    Si les Francophone du Québec ont été un peu délaissé, c'est parce que je pense qu'il représente un poids bien faible par rapport à l'anglais. Et si les anglais ne sont pas foutue de faire quelque chose de bien, c'est mauvais.

    Après on peut quand même dire que l'évènement a eu fort succès dans l'ensemble du monde.

    Thibaud Dilain.

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  4. La situation au Québec est un peu plus compliqué que ça. D'abord il n'y a pas qu'au Québec qu'on parle français au Canada, même si c'est la seule province qui a pour unique langue officielle le français. Le Québec a une très forte économie et un bassin de population active très riche (8 millions sur 35), sans laquelle le Canada ne pourrait pas compter.

    Et puis c'est une question aussi d'investissement publicitaire. Il y a des entreprises qui ne veulent pas investir pour créer une campagne publicitaire uniquement pour les francophones canadiens et qui préfèrent les "adapter". Hors les études montrent que les entreprises qui investissent dans la création ont plus d'impact que celles qui font un simple "copier/coller/traduire" de campagnes anglophones.

    Si ça t'intéresse, voici un excellent blogue ici : http://www.whatquebecwants.com/whatquebecwants/
    C'est fait par un anglophone qui justement a tout compris...

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  5. Merci pour le blogue, je le lirais à tête reposé.

    Thibaud Dilain.

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