dimanche 30 mars 2014

Publicité : pourquoi Mac Donald aime Taco Bell (et vice versa)

Cette semaine, la chaîne de fast-food américaine Taco Bell a lancé une campagne publicitaire aux États-Unis pour son nouveau petit-déjeuner, une campagne qui fait un pied de nez à l'autre géant américain distributeur de hamburgers.

J'avais déjà évoqué leur gestion des médias sociaux. Dans cette campagne, ils font dire à Ronald Mc Donald qu'il aime Taco Bell... Mais pas le vrai (faux) personnage de Ronald qu'on connaît, au visage de clown et aux gants jaunes, non, des gens ordinaires qui semblent s'appeler réellement Ronald Mc Donald (ou à tout le moins nous le font croire).



La publicité comparative n'est jamais ma publicité préférée, sauf quand elle est bien faite et intelligente. En voyant celle-ci, je me suis dit que Taco devait se sentir bien confortable dans ses zapatos pour faire référence à un de ses plus grands compétiteurs.

Mais l'histoire ne s'est pas arrêté là : quelques jours plus tard, Mc Donald's a répliqué sur sa page facebook : "Imitation is the sincerest form of flattery" (l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie), suivi de cette photo :





















Explication pour les non-avertis : le chihuahua a longtemps été la mascotte publicitaire de Taco Bell. 

Mc Donald's non seulement réplique, mais continue de considérer Taco comme une petite chaîne de restaurant qui ne lui fait pas peur. Le symbole est très fort et j'applaudis la créativité d'une grosse organisation comme Mac Donald pour avoir réagit aussi vite. Un couteau à double tranchant, car on peut aussi bien penser que le chien a peur, ou bien le trouver trop mignon (et comme je déteste moi-même les chihuahuas je vote pour l'option numéro 1).

Ma boule de cristal me dit qu'il y aura probablement des suites à cette campagne... To be continued!

Via Adweek

jeudi 27 mars 2014

Publicité : une pincée d'autodérision, et une pincée de controverse


Au début j'ai souri. Puis à la fin j'ai franchement ri. 

Dans la série "T'es pas toi quand t'as faim", Snickers récidive dans ce qui paraît être une publicité tournée en Australie. Des travailleurs de la construction crient des politesses et des messages d'encouragement à des femmes qui passent dans la rue... Parce qu'ils ont faim.

"Have yourself a lovely day!" (je te souhaite une agréable journée)

"That color really works on you!" (cette couleur te va vraiment bien)

"I'd like to show you the respect you deserve" (j'aimerais te faire preuve du respect que tu mérites)

"You know what I'd like to see? A society in which the objectification of women makes way for gender-neutral interaction free from assumptions and expectations" (tu sais ce que j'aimerais voir? Une société dans laquelle l'objectification des femmes laisse place à des interactions non genrées libre de préjugés et d'attentes)




Si on suit la logique tout simple de cette campagne publicitaire, et qu'on mange un Snickers quand on a faim, la nature reprendrait le dessus, soit être macho. Si vous êtes un homme et que vous riez comme moi à cette publicité, c'est que vous êtes capable d'autodérision. 

Par contre, j'aurais davantage aimé cette publicité si Snickers en avait profité pour faire la promotion d'une campagne de levée de fonds pour un organisme qui soutient une cause féminine comme, par exemple, les femmes victimes de violence conjugale. L'impact n'en aurait été que plus fort et aurait anéantit toute possibilité de commentaires négatifs comme ceux qu'on peut voir sur Youtube actuellement. 

Via Adweek

mardi 25 mars 2014

Réalité augmentée : vous n'attendrez plus le bus comme avant!

Vous attendez le bus. Tout à coup se profile à l'horizon une météorite, qui se dirige droit vers vous! C'est l'idée mise en place par Pepsi à Londres : un abribus avec un écran qui nous fait croire l'arrivée de monstres, de météorites ou même d'animaux exotiques. Un exemple de réalité augmentée drôle et ludique.



Via Huffington post