mardi 11 juin 2013

Créer l'événement : 12 millions pour l'histoire canadienne


Dans mon précédent billet sur le Ici de Radio-Canada, j'insistais sur l'importance des mots. En voici un autre exemple.

Le gouvernement conservateur va investir 12 millions de dollars pour faire la promotion de l'histoire canadienne.

L'histoire canadienne? L'histoire canadienne... Ha oui, celle qui commence en 1867, lors de la création de la confédération canadienne.

Tiens au passage, le musée des civilisations de Gatineau sera rebaptisé Musée canadien de l'histoire.

Quid des civilisations? Quid de l'anthropologie? Mais le gouvernement ne cache aucunement le changement de vocation du musée.

C'est tout un travail que de faire changer l'image du Canada. Mais plus que de l'image, c'est la promotion d'une culture. D'une certaine culture. Et la promotion d'une histoire. D'une certaine histoire.

En plus, du 1er au 7 juillet, ce sera la semaine de l'histoire du Canada. En communication, on appelle ça "créer l'événement". Ça a l'air facile, non?

Source de l'image : Wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire