jeudi 22 août 2013

De la publicité à Radio-Canada

Espace-Musique, la radio musicale de Radio-Canada, ainsi que CBC radio 2, pourront désormais diffuser de la publicité pour se financer.

Radio-Canada est un service public, ça veut dire quoi?
- service : fonction de quelqu'un qui sert une cause ou qui aide une personne
- public : qui appartient à l'État, collectif

Donc, c'est notre argent qui permet de faire fonctionner Radio-Canada. Pour notre bien-être, en quelque sorte.

C’est vrai que Radio-Canada a souffert de coupures budgétaires, mais je ne comprends pas pourquoi elle doit se financer par la publicité.

Est-ce qu’on accepterait que les écoles publiques soient financées par la publicité? Que les enfants aient des manuels scolaires à l’effigie de Coca-Cola ou de Mac Donald? Poser la question, c'est y répondre.

Pourtant quand on parle des médias, c’est moins choquant. Les autres le font me direz-vous, alors pourquoi pas eux?

Parce que la publicité ne devrait jamais venir influencer le contenu d’un diffuseur public, car celui-ci nous appartient, à nous, comme citoyen, et si cela nous appartient, on ne devrait pas avoir à subir des messages publicitaires que notre gouvernement cautionne. 

Tiens au passage, connaissez-vous Radio Paradise? Une radio en ligne libre de publicités entièrement financé par les dons des internautes. Comme quoi, les modèles qui fonctionnent sans publicité, on peut les faire sans l’aide du gouvernement.

vendredi 16 août 2013

Test : nouvelle interface de Gmail

Les derniers changements que Google nous avait apporté ne m'avait pas apporté grande satisfaction. J'hésitais toujours à revenir à l'ancienne version, car dans celle-ci j'avais accès en un coup d'oeil à mon agenda et au clavardage, alors qu'aujourd'hui je dois cliquer sur "calendar" pour voir ce dernier. Mais comme une vidéo vaut mille mots, voici à quoi ressemble la nouvelle nouveauté googlienne :



Grande nouveauté qui va, selon moi, faire beaucoup d'adeptes : c'est la venue d'onglets qui classent automatiquement vos courriels selon les critères suivants :
- Primary : vous y retrouvez l'essentiel, c'est-à-dire, les messages de vos amis et contacts.
- Social : comme son nom l'indique, les messages liés au réseaux sociaux : une demande d'amitié sur facebook, une nouvelle conversation dans un groupe LinkedIn, un nouveau billet de blogue auquel vous êtes abonnés, etc.
- Promotions : là c'est intéressant. Deux choses : j'aime la publicité mais, j'aime choisir quand la consulter. Cet onglet répond à mes deux besoins et je ne sentirai plus autant l'envie de voir les dernières offres de Groupon, sauf si je le veux.
- Updates : son nom le dit, ce sont les mises à jour. Exemple : ma compagnie de location d'auto m'envoie un rappel pour me dire que j'ai loué une voiture en fin de semaine. Hydro Québec me mentionne que ma nouvelle facture est en ligne, etc.
- Forums : Messages liés à des forums que vous suivez ou des infolettres non commerciales.

Évidemment, tout n'est pas parfait, mais la beauté de la chose, c'est que gmail s'adapte. Le message reçu n'apparaît pas dans le bon onglet? Vous pouvez le déplacer et Gmail vous demandera si tous les messages de cet expéditeur doivent se trouver là.

Même si je faisais déjà un tri visuel de mes messages, au moins ceux qui sont important ne se retrouvent pas dans la deuxième page à cause des publicités que je reçois. Bref, "j'aime".

Prochaine étape, gens de Google : la personnalisation des onglets?


mercredi 14 août 2013

Communication politique à la norvégienne

Le premier ministre norvégien s'est payé un coup de pub en se faisant passer pour un chauffeur de taxi.
Son parti étant en chute dans les sondages, il fait une opération séduction en allant prendre le pouls de la population.

Bien que l'idée soit bonne, slate.fr rapporte que parmi les passagers de son taxi, cinq avaient été castés et payés pour figurer dans la vidéo... De quoi remettre en cause l'authenticité de coup de com, qui vient du coup ébranler la confiance en cet homme politique. Voilà une communication qui part d'une bonne intention mais qui dans un monde où on se doit d'être authentique pour être crédible, en particulier dans les médias sociaux, cela pourrait facilement se retourner contre son auteur.